BIOGRAPHIE ARTISTIQUE


Maman, artiste et entrepreneure

J’ai toujours eu peur de ne pas pouvoir exploiter ma pleine créativité à travers un emploi que j’occupe. Il y a maintenant 11 ans, j’ai créé le travail idéal pour moi ; celui qui me laisserait complètement libre de réaliser toutes mes idées.

 

Tout a commencé quand ...

J’ai toujours adoré créer mais au sens très très large du terme. Jeune, j’adorais dessiner, faire de la pâte à modeler, bricoler, inventer des choses (j’ai même déjà inventé une machine à jus). J’ai terminé mon DEC en Arts Plastiques au Cégep du Vieux-Montréal pour ensuite me diriger vers le baccalauréat en Design Industriel à l’Université de Montréal. Ce fut quatres années durant lesquelles je me suis amusé à créer une tonne de choses. Des meubles, des objets, des visuels ; tout était prétexte à innover et penser en dehors de la boîte - telle était la mission que nous avions comme futurs designers industriels. Nous devions nous questionner sur l’ergononomie, la faisabilité, la fonctionnalité, la production, etc. Comme projet final, j’ai travaillé avec une merveilleuse équipe d’ingénieurs, de médecins (pédiatres/néonatalogistes) et d’inhalothérapeutes afin d’améliorer l’aspect visuel et fonctionnel d’un respirateur pour nouveaux-nés (Inolivent). Mon projet était le seul qui allait vraiment voir le jour dans ma cohorte.

À la fin de mon BACC, j’ai occupé un poste (designer industriel - marketing) au sein de la plus grande compagnie de quincaillerie au Québec. J’aimais mon travail mais je dois dire que je trouvais difficile de limiter ma créativité. Mon désir d’avoir des enfants s’est vite fait sentir et j’ai eu ma fille Mélia. J’avais vraiment envie que mes enfants soient rapprochés et c’est pour cette raison que 6 mois plus tard, je suis tombée enceinte à nouveau de mon fils Léo. Entre les changements de couches, les courtes nuits et le peu de temps libres que j’avais, une dépression post-partum me rattrapa. Pour m’aider à me sortir de cet état, j’ai décidé de reprendre une passion que j’adorais ; la peinture.

C’est en 2013 que je vends ma première oeuvre et je me positionne sur les réseaux sociaux. De fil en aiguille, de plus en plus de gens se procurent mes oeuvres et 10 ans plus tard, ma communauté Facebook est composée de plusieurs milliers d’abonnés (plus de 24 000 aujourd’hui en 2024). Mon seul et unique gagne pain depuis ce jour, est mon travail d’artiste.

Au fur et à mesure que ma pratique se développait, j’eue envie de toucher à d’autres médiums, de créer de nouvelles choses. C’est pour cette raison que depuis les dernières années, je touche à l’argile, au fil de métal et au collage. D’ailleurs cette année, j’ai lancé une nouvelle branche à ma créativité ; l’aménagement d’espaces.

Picasso a dit un jour : Tout ce qui peut être imaginé est réel.

Ce à quoi je réponds que tout ce que je peux imaginer deviendra réel. Ma créativité ne sera jamais limitée par un médium ou une matière. Je me laisse guider par celle-ci. Chaque instant devient une opportunité de créer, de modeler le monde selon mes propres visions et aspirations. C’est de cette façon que je découvre l’essence de ma liberté, de mon identité. La créativité est une force puissante et inépuisable. 

J’ai hâte de voir ce que l’année me réserve !

Marie